Passion grandissante Beautés naturelles
Sur la terrasse, le balcon ou le toit-jardin, des bacs potagers, jardinières ou étagères à herbes permettent de créer, même sur de petites surfaces, des ensembles végétaux proches de la nature. Qu’ils soient agencés verticalement, disposés à différentes hauteurs ou harmonisés en douces nuances de couleur, ces divers éléments apportent des touches d’inspiration et de créativité pour profiter pleinement du vert.
Conseils de plantation pour bacs potagers
Cultiver ses propres fruits et légumes sur le balcon ou la terrasse connaît un succès durable. Faciles à installer, demandant peu d’entretien et offrant une hauteur de travail confortable, les herbes aromatiques, salades ou tomates prospèrent dans de grands bacs à plantes dotés d’une fonctionnalité ingénieuse.
Les jardins surélevés constituent un point de mire naturel, promesse de détente et de découvertes gustatives stimulantes. En mini-jardin gourmand, où la croissance et la floraison se vivent de près, pois mange-tout, fraises et fleurs comestibles enchantent tout particulièrement les enfants.
L’emplacement idéal Planter des bacs potagers
Les fruits et légumes ont besoin de beaucoup de soleil pour bien mûrir. Il est donc conseillé de placer le bac potager dans un emplacement en plein soleil, bénéficiant d’au moins huit heures de luminosité par jour. Une forte exposition solaire aide également à prévenir l’apparition de maladies, comme le redouté mildiou.
Cependant, la culture est aussi possible sur les balcons moins ensoleillés. Dans ce cas, optez pour des plantes comestibles à faible besoin lumineux. Le choix reste vaste : la mâche, les fraises, les blettes, de nombreuses herbes aromatiques ainsi que les arbustes à petits fruits se contentent de cinq à six heures de soleil par jour.
Légumes adaptés à la mi-ombre ou à l’ombre :
-
Fraises des bois
-
Laitue à couper et mâche
-
Brocoli
-
Chou-fleur
-
Petits pois
-
Haricots
-
Radis
-
Betteraves rouges
Astuce : lors de la plantation, disposez les espèces hautes à l’arrière du bac, afin qu’elles ne fassent pas d’ombre aux variétés plus basses.
Préparation – remplir le parterre surélevé
Pour éviter la formation d'eau stagnante, qui favoriserait la pourriture des racines et l'infestation par des champignons, une couche de drainage composée de perlite ou de morceaux de poterie doit être placée au fond du bac de culture avant d'ajouter la terre. Pour cela, remplissez environ un quart du lit surélevé avec la couche.
En plaçant un non-tissé par-dessus, vous empêchez que des éléments de terre soient emportés par l'eau d'arrosage dans la couche de drainage et bloquent l'écoulement de l'eau. Des trous encastrés dans le sol assurent l'écoulement de l'eau.
Pour finir, remplissez la plate-bande avec du terreau pour légumes finement émietté et sans tourbe. Il ne manque plus que les petits plants.
Jardiner sur de petites surfaces
Il n’est pas toujours nécessaire de disposer d’un grand jardin. Même sur une petite surface, en milieu urbain ou sur un balcon, il est possible, grâce à une utilisation réfléchie de l’espace disponible, de créer de véritables refuges verts propices à la détente. Plantés de manière écologique et favorable aux insectes, ces petits havres de verdure permettent une expérience directe de la nature, offrent des herbes aromatiques fraîches et des salades croquantes pour la cuisine, tout en constituant un terrain d’expression stimulant pour la créativité.
Le jardinage urbain reste plus que jamais dans l’air du temps. Même un simple bac à plantes sur un rebord de fenêtre crée un espace de verdure qui éveille les sens. Ce mouvement est né de l’idée d’utiliser de manière collective les petits espaces urbains – comme les toits-terrasses ou les terrains en friche – pour la culture durable de fruits, de légumes ou de fleurs coupées.
Les jardins verticaux se révèlent particulièrement peu encombrants et efficaces. Ils peuvent être installés sur un balcon ou une terrasse, permettant de cultiver herbes aromatiques et petits légumes. Un jardin vertical se compose de plusieurs contenants disposés à différents niveaux. Ces bacs peuvent être plantés et décorés à volonté. Il en existe des versions autoportantes, suspendues ou encore adossées au mur, à la manière d’une échelle végétale.
Conseils pour la plantation verticale
Un substrat de qualité, sans tourbe, constitue la meilleure base pour une croissance saine des plantes, surtout lorsque l’espace est restreint dans les contenants. Il doit être riche en nutriments et avoir une bonne capacité de rétention d’eau. Cela peut être renforcé par une couche de billes d’argile et l’ajout de granulés de laine de mouton, qui aèrent le sol tout en constituant un excellent engrais organique à libération lente.
Lors de la disposition des plantes, il convient de respecter les besoins spécifiques de chacune : les espèces aimant le soleil et supportant la sécheresse trouveront leur place dans la partie supérieure du jardin vertical, tandis que les plantes appréciant l’humidité seront mieux dans la partie inférieure.
Sur une échelle de plantation telle que le modèle Normandie, les plantes ne se font pas d’ombre : grâce aux niveaux décalés, elles bénéficient toutes d’une luminosité uniforme.
Herbes du potager vertical
Pour chaque exposition, il existe une herbe adaptée. Ainsi, la sauge, le thym et le romarin apprécient particulièrement le soleil, tandis que l’estragon, le cerfeuil, la ciboulette, le persil, la coriandre et le livèche préfèrent la mi-ombre. Pour les zones plus ombragées, on privilégiera la menthe, l’alliaire officinale, le cresson de fontaine ou la capucine. Il est également possible d’aménager un balcon d’herbes aromatiques selon leur usage principal :
- Jardin méditerranéen – avec des classiques de la cuisine tels que la sauge, l’origan, le basilic, le romarin et l’estragon.
- Jardin à cocktails – associant romarin, basilic, thym, mélisse citronnée, menthe et sauge.
- Jardin médicinal – regroupant hysope, menthe, camomille, souci, lavande, thym et sauge.
Culture verticale même en hiver
Un autre avantage de ce mode de culture : les jardins verticaux installés contre un mur de maison bénéficient en hiver de la chaleur résiduelle dégagée par la façade. De plus, ils sont ainsi mieux protégés du vent et de la neige.
Les légumes d’hiver de saison, capables de supporter les basses températures, peuvent être cultivés sans crainte pendant les mois froids. Les salades asiatiques, le pourpier d’hiver, ou un mélange de mâche, radicchio, épinards et endives apportent de la verdure sur le balcon et une source de vitamines fraîches dans l’assiette ou le smoothie.
Certaines herbes aromatiques comme l’origan, la menthe, l’hysope, la ciboulette, certaines variétés de thym et de sauge, ainsi que le persil, sont résistantes au froid et peuvent être récoltées tout au long de l’hiver.
Même certains légumes se développent très bien dans un potager d’hiver en culture verticale : la betterave rouge, les blettes, le chou vert, le chou de Bruxelles ou le pak-choï enrichissent délicieusement les plats hivernaux.
Conseil : lors des nuits très froides, il est recommandé de recouvrir le bac d’un voile de protection.
Conseils de plantation pour jardinières
Dans de grands bacs à plantes, mais aussi dans de petits contenants, il est possible de cultiver, à une échelle adaptée, tout ce qui pousse habituellement au jardin. Ainsi, sur la terrasse ou le balcon, on peut admirer la croissance, la floraison et l’épanouissement des arbustes, vivaces, fleurs d’été et herbes aromatiques. Même en hiver, leurs structures naturelles dressées attirent le regard et offrent un abri précieux aux insectes.
La réussite d’un jardin en pot repose sur l’utilisation de substrats de qualité, capables de fournir aux plantes des nutriments suffisants, ainsi que sur une bonne exposition au soleil et un entretien adapté.
Thriller – le point focal
Un thriller est une plante à port vertical. C’est la plus haute et donc la plante dominante du contenant. Selon l’emplacement du pot, le thriller peut être planté à l’arrière-plan ou servir de pièce maîtresse centrale. Les plantes complémentaires, appelées fillers et spillers, sont ensuite disposées devant ou autour du thriller.
Ces plantes se prêtent bien au rôle de plantes « thriller » :
-
Pied-d’alouette (Delphinium)
-
Herbe aux écouvillons (Pennisetum alopecuroides)
-
Gaura lindheimeri
-
Lin de Nouvelle-Zélande (Phormium tenax)
-
Millet perlé (Pennisetum glaucum)
-
Herbe fontaine (Pennisetum setaceum)
Filler – plantes de remplissage
Les fillers sont des plantes touffues et tapissantes, idéalement à floraison prolongée. Exemples de plantes « filler » :
-
Marguerite bleue (Felicia amelloides)
-
Bacopa (Sutera cordata)
-
Verveine (Verbena)
-
Diascia (Diascia barberae)
-
Sanvitalia (Sanvitalia procumbens)
-
Agapanthe (Agapanthus)
-
Lantana (Lantana camara)
-
Camassia (Camassia leichtlinii)
-
Euphorbe (Euphorbia)
-
Rudbeckia (Rudbeckia hirta)
-
Verveine de Buenos Aires (Verbena bonariensis)
Spiller – petites cascades
Les spillers sont des plantes à port retombant, qui cascadent élégamment par-dessus le bord du bac. Elles apportent la touche finale harmonieuse à la composition.
Exemples typiques de plantes « spiller » :
-
Lysimaque nummulaire (Lysimachia nummularia)
-
Lierre (Hedera helix)
-
Encens (Plectranthus coleoides)
-
Scaevola (Scaevola aemula)
-
Verveine retombante (Verbena hybrid)
-
Romarin rampant (Rosmarinus officinalis prostratus)
-
Pâquerette espagnole (Erigeron karvinskianus)
Arbustes ornementaux robustes en bac
Les arbustes trouvent eux aussi d’excellentes conditions de croissance dans de grands bacs à plantes. Les arbustes ornementaux rustiques ou les arbres fruitiers en colonne s’y prêtent particulièrement bien. Dès le printemps, les amélanchiers, saules ou érables précoces offrent une abondante source de nourriture pour les insectes.
Arbustes pour bacs à plantes :
- Viorne tin ‘Eve Prince’ (Viburnum tinus)
- Buis (Buxus sempervirens)
- Saule panaché (Salix integra ‘Hakuro Nishiki’)
- Robinier boule (Robinia pseudoacacia ‘Umbraculifera’)
- Skimmia japonica
- Lilas nain de Chine (Syringa meyeri)
- Hibiscus syriacus
- Érable du Japon à feuilles finement découpées (Acer palmatum dissectum rouge)
- Glycine tige (Wisteria floribunda sur tige)
Les plantes exotiques telles que les strelitzias, agrumes, palmiers, lauriers-roses ou daturas peuvent également être cultivées en bac. Cependant, elles doivent être rentrées dans un endroit abrité à l’intérieur à partir du mois d’octobre pour l’hivernage.
Choisir le bac à plantes
Lors du choix d’un bac à plantes, la durabilité du contenant ainsi que sa fonctionnalité sont des critères essentiels. Voici les principaux points à prendre en compte :
-
Drainage efficace pour éviter toute stagnation d’eau au niveau des racines
-
Orifices d’évacuation dans le fond du bac
-
Cales ou entretoises sous le bac pour permettre un écoulement libre de l’eau
-
Matériau résistant aux intempéries
-
Protection contre le gel
Éviter la stagnation de l’eau est fondamental pour assurer une croissance vigoureuse des plantes. Cela est particulièrement important pour les bacs placés à l’extérieur, exposés à la pluie. Un bon drainage favorise un système racinaire sain, capable d’absorber efficacement les nutriments du sol.
Les bacs dotés d’une couche de drainage intégrée, comme ceux des collections Antony et Grenoble de Garpa, offrent une solution idéale et pratique.
Comme couche de drainage, on peut également utiliser des tessons de poterie, des billes d’argile ou des graviers. Un voile géotextile perméable à l’eau sépare cette couche de la terre de qualité, sans tourbe, dans laquelle les plantes sont installées.
Enfin, veillez à arroser abondamment après la plantation.
Potting Bench
La table de rempotage de style anglais facilite le jardinage sur la terrasse ou le toit-terrasse grâce à son plan de travail à hauteur ergonomique, ménageant le dos. Le plateau recouvert de zinc empêche la transmission de bactéries lors de la plantation, du repiquage ou du rempotage.
Une petite étagère ainsi qu’une grande grille inférieure offrent un espace de rangement supplémentaire et permettent de maintenir l’ordre parmi les outils de jardinage. Enfin, un tiroir étroit situé sous le plan de travail accueille aisément les petits accessoires comme les outils manuels ou les sachets de graines.
Planter correctement les treillages
Des éléments de treillage solides offrent aux plantes grimpantes un support fiable pour leur élan vers la lumière. Autoportants ou fixés au mur, équipés de bacs à plantes assortis ou installés en cloison végétale contre une façade, ces modules peuvent être combinés de multiples façons. Une fois richement garnis de feuillage ou de fleurs, ils créent un écran vert naturel ou un mur fleuri romantique, protégeant les espaces de détente ou le coin lecture des regards extérieurs, et assurent intimité et harmonie près de la piscine ou à l’entrée du sauna. Dotés de fines traverses et de motifs losangés, ces éléments constituent également, même en hiver, des structures décoratives élégantes pour le jardin.
De grimpantes, volubiles et sarmenteuses Planter des treillages
Les plantes grimpantes ont des exigences variées selon leur mode d’accroche. On distingue :
-
les plantes volubiles comme la clématite, la passiflore, les pois de senteur ou la vigne, qui s’accrochent d’elles-mêmes à un treillage grâce à leurs organes vrillants ;
-
et les plantes enroulantes telles que le haricot d’Espagne, la ipomée étoilée ou la Suzanne aux yeux noirs, dont les tiges s’enroulent autour de leur support dans un mouvement spiralé bien défini.
Les grimpantes annuelles comme la cobée, la gloire du matin, la capucine ou la dipladénia se distinguent par une croissance rapide, une entretien facile et offrent, en une seule saison, un écran fleuri et naturel qu’il est possible de renouveler chaque année selon les envies.
Les rosiers grimpants, tout comme l’aubépine ardente (pyracantha), le jasmin d’hiver ou les mûriers, sont des sarmenteuses : leurs tiges épineuses s’appuient sur un support pour grimper. Elles ont besoin de nombreuses branches horizontales pour y faire passer leurs pousses et peuvent être solidifiées par un léger tuteurage.
Éléments de brise-vue polyvalents
Les treillages végétalisés permettent de dissimuler élégamment les zones moins esthétiques du jardin. Les différents éléments de treillage de la collection Orangerie peuvent être combinés à volonté et, grâce à des poteaux assortis, disposés en angle droit pour former de larges séparations. Derrière ces structures peuvent ainsi se cacher composteurs, poubelles, supports à vélos ou piles de bois de chauffage, à l’abri des regards.
Pour toute question concernant les différentes configurations possibles de la collection Orangerie ou la pose de treillages personnalisés, n’hésitez pas à contacter notre service clientèle, qui se fera un plaisir de vous accompagner dans votre projet.





