Unis par l'âme et le cœur

Les chiens vivent dans l’instant. Cette fascinante meute en bronze est en revanche conçue pour durer une éternité.

ÉDITION LIMITÉE

déjà épuisée

Ils ont conquis votre cœur en un temps record. Cicero, Artemis et Rhea – les gracieux chiens en bronze de notre édition automne/hiver actuelle ont déjà tous trouvé un nouveau propriétaire. L'édition limitée est malheureusement épuisée.

Les chiens sont des créatures extrêmement remuantes. Il est rare qu'ils fassent à quelqu'un la faveur de tenir longtemps la pose, même pour la sculptrice hambourgeoise Irina Wege.

En tant qu'observatrice expérimentée, elle possède cependant le don de mémoriser des impressions dans le détail, de les laisser pénétrer au plus profond de son être et de les restituer dans l'atelier sous une forme parfaite.

 

Cicero

déjà épuisée
Dimensions:  4 x 13,5 x 9,5 cm
Couleur du pelage: bronze
Caractère: attentif

Cicero

À l'instar d'Aristo, Elea et Othello, qui ont très vite trouvé un foyer l'an dernier, elle a cette fois encore modelé dans la cire ce nouveau trio de chiens dans des postures caractéristiques, les a fait couler dans le bronze pour une édition limitée de 24 exemplaires par série et retravaillé le moulage brut jusque dans le moindre détail, au point que les trois personnages semblent s'animer et prendre vie.

 

Artemis

déjà épuisée
Dimensions:  4 x 9 x 9 cm
Couleur du pelage: bronze
Caractère: indépendant

Artemis

Cicero, Artemis et Rhea se tiennent désormais suffisamment tranquilles pour que l'on puisse les regarder et les toucher avec bonheur, encore et encore.

 

Rhea

déjà épuisée
Dimensions: 4 x 13,5 x 6 cm
Coulour du pelage: bronze
Caractère: calme

Rhea

De l'idée

à la sculpture

Accompagné de son maître, un vieux chien auquel le poids des ans avait donné une apparence remarquable a attiré un jour l'attention d'Irina Wege alors qu'elle regardait par la fenêtre de son atelier – une vision touchante qu’elle a immortalisée dans un premier temps en linogravure. Depuis ce jour, les chiens – le plus souvent sous la forme de petites sculptures en bronze – occupent dans son œuvre une place de choix.

Le processus de création artistique débute généralement par des croquis ou des dessins détaillés qui permettent de préciser l’idée initiale. Commence alors la modélisation. Pour les chiens, Irina Wege choisit la cire dans la mesure où ce matériau permet de restituer avec plus de sensibilité que l’argile toutes les nuances d’une petite sculpture.

À partir de l’original, la sculptrice réalise un moule en plâtre et en silicone, à l’aide duquel elle place le nombre souhaité de répliques à côté de l’animal originel. Chaque exemplaire en cire est ensuite retravaillé, ennobli et numéroté. La petite meute est ensuite acheminée vers une fonderie de bronze, où les chiens sont tout d’abord intégrés dans une masse d’argile réfractaire. La cire est fondue dans un four pendant plusieurs jours à partir des moules solidifiés. Pour finir, le bronze chaud s’écoule dans la cavité ainsi créée. Après refroidissement, la masse d’argile réfractaire peut être récupérée par tapotements sur le moule.

À l'atelier, l'artiste lime, cisèle et colore les moulages bruts jusqu'à ce que chacun des chiens devienne un personnage distinctif.

Irina Wege
sculptrice

  • a effectué en 1989/1990 un stage de sculpture chez Hubertus Hess à Nuremberg.

  • a étudié de 1990 à 1996 à l’Akademie der Bildenden Künste de Nuremberg, département Sculpture, auprès des Prs Wilhelm Uhlig et Tim Scott.

  • a été nommée en 1996 « Meisterschülerin » (titre attribué après la maîtrise) par le Pr Tim Scott.

  • a ouvert en 1997 à Hambourg son propre atelier et est représentée dans de très nombreuses expositions.