Les vraies valeurs

Prendre place dans la sécurité et le bien-être : un sentiment d’une valeur inestimable.

Il y a tellement de merveilleux endroits dans le monde… des lieux qui nous font languir, mais qui ont cependant tous un petit défaut. Ils ne sont pas à notre porte. Je veux dire : juste à notre porte.

Comme nos jardins. Il suffit de quelques pas pour nous retrouver au cœur du petit paradis que nous avons-nous-même créé et grâce auquel nous pouvons élargir notre habitat ou, mieux encore, prolonger notre espace de vie dans la nature. Ici, dans cet espace de vie verdoyant, le temps est valorisé et la vie prend une qualité particulière. Parce qu'ici, seuls ou en groupe, nous sommes pleinement avec nous-mêmes.

Tout en haut de la liste de souhaits : Inviter des amis, faire des grillades, cuisiner, s’asseoir autour de la table et échanger des idées. Se plonger dans ses réflexions. Rire. Si être heureux – ou parfois triste – fait partie des aléas de la vie, c'est aussi ce qui en fait la valeur. Et ce salon « délocalisé », dont nous avons retiré le toit pour le remplacer en quelque sorte par un baldaquin de feuilles, ne se prête-t-il pas à merveille au partage et à la convivialité avec ceux qui nous sont les plus chers : notre famille ?

L'extérieur devient alors un espace intime pour le cercle de nos plus proches, dans lequel nous échangeons, dévoilons des secrets... ou les gardons pour nous.


Et n'est-il pas vrai aussi qu'en lisant ou en réfléchissant en plein air, les événements et les pensées revêtent souvent un tout autre aspect ? Pour ma part, c'est quelque chose que je ressens à chaque fois. Les jeux d'ombre et de lumière, les feuilles et les textures, les sons et le silence aiment à me distraire de mes réflexions pour mieux m'y replonger un peu plus tard. Ces légers décalages se traduisent alors fréquemment par l'apparition de nouvelles idées, parfois surprenantes. Bref : rassembler ses idées. Cela fait partie des contributions à une vie tranquille – une catégorie pour laquelle la chaise longue offre le point de départ idéal. Et en en plaçant deux côte à côte, vous pouvez même former un duo.


C'est pour cette capacité, qui nous appartient en propre, d'aménager notre temps, pour l'art de faire émerger les plus précieux moments de la vie, c'est pour ces instants-là que nous avons conçu nos meubles. Véritables compagnons de vie, hautement esthétiques jusque dans le moindre détail, ils sont un trait d’union entre les générations.


Je vous souhaite de vivre beaucoup de ces moments délicieux.

Leur
Maren Köhler

 

De précieuses fenêtres temporelles

La vie est riche de ces petites bulles de temps – et soyez certain qu'il s'agit là d'un constat purement positif. N'est-il pas vrai en effet que ces espaces privilégiés viennent régulièrement ponctuer notre vie quotidienne ? Des fenêtres temporelles qui nous paraissent d'autant plus précieuses qu'elles viennent décidément nous extraire de notre routine habituelle ?

Des instants que nous aimons et passons au jardin chaque fois que cela est possible. Dans notre esprit, le pied relâche la pédale d'accélérateur, nous sommes maintenant en roue libre, l'horizon émotionnel s'élargit. Et pour parfaire l’image qui se dessine alors : que diriez-vous d'une partie d'échecs pour vous immerger entièrement dans le jeu tout en écoutant avec bonheur le gazouillis des oiseaux ?

Un exercice intellectuel qui revêt en nous un caractère presque méditatif – à condition bien sûr de ne pas le pratiquer dans un esprit de compétition. Le calme nous emplit, la concentration mentale éclipse délicieusement tout le reste, à l'exception du soleil, du vent et de la verdure – peu importe alors le vainqueur de la partie. Peut-être serait-il plus intéressant de savoir sur quels meubles nous allons nous offrir ces moments de détente...

Déconnecter en parfaite sérénité

L'une des formes de relaxation les plus classiques et les mieux documentées, que nous vous recommandons d'ailleurs vivement d'adopter, est celle-ci :

Marchez dans votre jardin d'un pas mesuré. Une bonne tasse de thé, à défaut votre boisson préférée, relèverait encore plus l'ambiance. N'oubliez pas d'emporter à cette occasion un livre ou une autre lecture de votre choix. Car elle arrive à grands pas : la détente absolue. Surtout si vous avez pris place sur une confortable chaise longue. Dans de telles conditions, vos chances de pouvoir savourer un repos total devraient avoisiner les cent pour cent. Ni plus ni moins.

Car voilà ce qu'il se produit alors : Le quotidien s'éloigne agréablement, votre corps, totalement détendu, se love dans les coussins, le tonus musculaire diminue, la tension artérielle atteint des valeurs idéales et, à la faveur de la lecture, vos pensées se mettent à errer librement. Votre regard se détache lentement du livre, glisse involontairement sur les fleurs, les feuilles, le gazon... ce qui a pour effet de faire apparaître un sourire sur votre visage, une fois, puis deux, puis trois : Déconnecter en parfaite sérénité.

Et si quelqu'un venait à vous rendre visite, les perspectives de vous faire sortir de cet équilibre spirituel seraient quasiment nulles : Le triomphe de la résilience par la sérénité et la chaise longue. Une magnifique habitude à prendre.

Le temps vécu avec la famille

Et si nous sommes déjà reconnaissants de chaque minute passée ensemble dans la maison, cette joie augmente encore si nous pouvons manger dans le jardin. Cela ne signifie pas pour autant que le temps reste suspendu, ce qui est un cliché très populaire. Cette impression qu'il avance plus lentement montre cependant à quel point notre perception du temps est influencée par nos états d'âme. Pour faire simple : Quand nous nous sentons bien, l’espace-temps se dilate. Et manger en plein air contribue à renforcer encore la détente et la convivialité à table.

Au-delà de cette dimension émotionnelle, le temps passé ensemble contribue à d'autres apports transgénérationnels précieux, notamment pour les plus jeunes parmi les convives. Il fait office d'ancrage dans le déroulement du quotidien et permet de mettre en pratique des compétences culturelles majeures telles que le savoir-vivre à table, le partage et l'écoute de l'autre.

Et si une dispute éclate entre les enfants, ils apprennent alors à résoudre eux-mêmes les conflits sous la supervision de leurs parents. Des activités comme mettre la table et la desservir ensemble sont également constructrices d'identité, et il est évident que cela favorise aussi le développement du goût.

Le point éminemment positif, c'est que ces aspects essentiels s'expriment plus spontanément et de façon beaucoup plus ludique en plein air, dans un environnement esthétique comme le jardin. Ce lieu ouvert contribue peut-être aussi à créer une atmosphère plus détendue et une plus grande liberté dans les relations entre les uns et les autres.

Et enfin, le thème du gâteau. Nous sommes fermement convaincus qu'un gâteau servi sur une table de jardin est encore bien plus savoureux. Si ce constat manque totalement de fondement scientifique, les innombrables expériences que nous avons faites nous ont néanmoins  amenés à cette conclusion. C'est là que l'on voit une fois de plus toute la magie dont un jardin est capable.

Le bonheur fois deux

Les jardins possèdent une valeur qu'il ne faut pas sous-estimer, et cela en raison d'un lien éminemment humain : celui de l'esprit et du corps. Mais que vient donc faire l'esprit dans notre espace vert personnel ? Eh bien du point de vue de la philosophie populaire, ce morceau de terre est l'endroit idéal pour expérimenter un sentiment exaltant : l’auto-efficacité. En automne, on aménage une plate-bande, on met en terre les plantes vivaces et on les fertilise avec des copeaux de corne et du compost – et déjà le jardin prend un aspect qui deviendra encore infiniment plus beau au printemps. Il n'est donc guère surprenant que ce sentiment extrêmement gratifiant ait déjà métamorphosé nombre de pantouflards en jardiniers passionnés. Même la tonte du gazon produit immédiatement un résultat esthétique, car les feuilles et les fleurs des parterres se détachent alors beaucoup plus distinctement de la surface aplanie.

Le jardin est par là même une invitation permanente (mais aussi une opportunité) de faire de l’exercice physique, en fonction de son ambition et de la surface de gazon. Et si, après moult parties de badminton, de football et de frisbee ou après chahuté avec les enfants vous vous écroulez sur les coussins, la première chose que vous allez apprécier, ce sont les qualités d'une bonne chaise longue. Et la seconde le regard serein que vous porterez sur l'agencement du feuillage et des fleurs : voilà, double bonheur.

Avec des amis en plein air

Affirmer simplement que passer du temps avec des amis est un élixir de vie n'est en aucun cas un cliché. L'amitié est une source de rayonnement primordiale. Et même s'il y a parfois des désaccords. Peu importe. Nous vivons et apprenons les uns des autres dans la mesure où nous sommes ouverts et bienveillants les uns envers les autres. Peut-être est-ce aussi lié au fait que nous avons besoin du miroir d'empathie que nous tendent nos semblables. Celui ou celle qui va refléter les choses sous un angle différent, sans suffisance, et nous faire partager des concepts qui sont pour nous à la fois acceptables et réalisables. Ce qui vaut bien sûr dans les deux sens.

Et où ce vivre ensemble peut-il être plus agréable qu'autour d'une grande table dressée en plein air ? Dans son propre jardin, avec toutes les possibilités que cela implique. Celui ou celle qui en a envie peut ainsi s’isoler quelques instants en allant faire un petit tour, son verre de vin à la main, pour mieux se replonger ensuite dans la conversation. Et si l'on a envie de se laisser aller à ses propres réflexions, on peut aussi s'offrir quelques minutes de détente sur la chaise longue. Ici, à l'extérieur, on bouge et on respire plus librement, il nous est plus facile de trouver notre propre rythme – quel plaisir d'y être préparé.